Chaque année le 30 septembre, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation consiste en une occasion d’ouvrir la discussion sur les événements tragiques vécus dans les pensionnats autochtones. Cette journée permet de rendre hommage aux enfants qui sont décédés dans ces pensionnats, à ceux qui sont maintenant des survivants ainsi qu’à leurs familles et descendants.

Un des moyens d’effectuer une réflexion et d’accroitre ses connaissances sur le sujet est par la lecture. Le Réseau des bibliothèques du CISSS de Laval propose de nombreux livres sur le sujet des réalités autochtones, notamment concernant les bonnes pratiques de soins à mettre en place auprès des usagers provenant des communautés autochtones. Ces lectures sont une belle continuité et un enrichissement très pertinent à la formation obligatoire suivie par tout le personnel sur les réalités autochtones.

Voici quelques suggestions de livres imprimés et numériques, que la communauté du CISSS de Laval peut emprunter en communiquant avec nous par courriel : biblio.cissslav@ssss.gouv.qc.ca.

Pour d’autres suggestions de lecture, par exemple pour de la poésie ou des romans autochtones, n’hésitez pas à visiter votre bibliothèque publique ou votre librairie indépendante.
– Les Bibliothèques de Laval proposent une sélection très intéressante de livres numériques;
– Le site Nightlife.ca a également publié une liste de quinze ouvrages autochtones à découvrir.

Pour aborder la discussion avec les enfants, le Gouvernement du Canada a créé de nombreuses activités jeunesse au sujet des peuples autochtones : coloriage, mot mystère, points à relier, conte ainsi que plusieurs jeux à expérimenter en famille. Il s’agit d’une belle façon de conjuguer connaissances, réflexion et plaisir!

Laisser un commentaire